Guerre de Black Hawk

Guerre de Black Hawk
Description de cette image, également commentée ci-après
Informations générales
Date mai-août 1832
Lieu Illinois et le territoire du Michigan
Issue Victoire des États-Unis
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis avec leurs alliés Winnebagos, Menominee et Potawatomis British Band (en) de Black Hawk composé de Sauks, de Mesquakies et de Kickapous
Commandants
Henry Atkinson (en)
Henry Dodge
Adam W. Snyder (en)
Isaiah Stillman (en)
Samuel Whiteside (en)
Black Hawk
Neapope (en)
Weesheet
Mike Girty
Forces en présence
Plus de 6 000 miliciens
630 réguliers
Plus de 700 Amérindiens[1],[2]
500 guerriers
600 non-combattants
Pertes
77 tués (incluant des non-combattants)[3] 450–600 tués (incluant des non-combattants)[3],[4]

Guerre de Black Hawk

Batailles

Guerre de Black Hawk :

La guerre de Black Hawk est un bref conflit qui eut lieu en 1832 entre les États-Unis et des Amérindiens conduits par Black Hawk, un chef sauk. La guerre éclate peu après que Black Hawk et un groupe de Sauks, de Mesquakies, et de Kickapous connu sous le nom de British Band (en) traverse le fleuve Mississippi vers l'État américain de l'Illinois en . Les motifs de Black Hawk sont ambigus, mais il espérait apparemment éviter une effusion de sang alors qu'ils se réinstallaient sur des terres qui avaient été cédées aux États-Unis dans un traité disputé de 1804.

Les autorités américaines, convaincues que le British Band est hostile, mobilisent une armée frontalière. Avec peu de soldats de la United States Army dans la région, le plus gros des troupes américaines est composé de miliciens peu entraînés et employés à temps partiel. Les hostilités commencent le , lorsque la milice ouvre le feu sur une délégation amérindienne. Black Hawk répond en attaquant les miliciens, les écrasant complètement à la bataille de Stillman's Run (en). Il conduit son groupe vers un lieu sécurisé dans le sud actuel du Wisconsin. Comme les forces américaines pourchassent le groupe de Black Hawk, les Amérindiens conduisent des raids contre des forts et des implantations américaines. Quelques guerriers Winnebagos et Potawatomis qui avaient des griefs contre les Américains prennent part à ces raids, bien que la plupart des membres de ces tribus essaient d'éviter le conflit. Les Menominee et les Sioux, déjà en désaccord avec les Sauks et les Meskwakis, soutiennent les Américains.

Commandés par le général Henry Atkinson (en), les troupes américaines essaient de retrouver le British Band. La milice sous le commandement du colonel Henry Dodge surprend le British Band le et les vainc à la bataille de Wisconsin Heights. Le groupe de Black Hawk, diminué par la faim , la mort et les désertions, se retire vers le Mississippi. Le , les soldats américains attaquent le reste du British Band à la bataille de Bad Axe, tuant ou capturant la plupart d'entre eux. Black Hawk et d'autres leaders s'échappent, mais se rendent ultérieurement et sont emprisonnés pendant une année.

  1. Hall 2009, p. 2.
  2. Jung 2007, p. 174.
  3. a et b Jung 2007, p. 172.
  4. Eby 1973, p. 17.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search